top of page

L'équilibre alimentaire

Notre alimentation est basée sur des règles. Le corps a besoin de tous les éléments pour être en bonne santé, en effet il doit bénéficier chaque jour de macronutriment et de micronutriments. 
(Petit exemple : notre voiture a besoin pour fonctionner de trois éléments fondamentaux = essence + huile de moteur et la carrosserie) 
Le corps quand a lui a besoin de protéines, de lipides et de glucides hors aucuns aliments ne contient ces trois éléments nécessaires au bons fonctionnement de l'organisme. Il est donc primordial de prendre,chaque jour, des aliments de chaque familles en fonction des apports nutritionnelles conseillés (différent en fonction de l'âge, du poids, de la taille et de l'activité physique) . 
​
Pour équilibrer l'alimentation nous allons utilisés le plus souvent la pyramide alimentaire ou le bâteau alimentaire ou la fleur alimentaire  (que j'utilises également dans le cadre des TAP)
​
Cette pyramide présente les 7 groupes d'aliments que nous devons retrouver dans notre assiette la journée. 
Plus l'aliments se trouvent bas dans la pyramide plus sa consommation est importante pour le bons fonctionnement du corps.
​
​

Partons du moins important à l'indispensable de notre alimentation 

​

Produits Sucrés 

Au sommet de la pyramide, nos produits préférés, ceux qui nous font plaisirs. Ils ne sont pas indispensable à notre alimentation c'est pour cela que nous devons les consommer avec modération. Ces produits sont très riches en calories mais sont totalement dépourvu de vitamine et de minéraux. Leur richesse vient du fait qu'ils contiennent beaucoup de sucres simples qui sont très vite digéré est utilisés par notre organisme. Dans ce groupe on retrouve : sucre, boisson sucrée, biscuit, chocolat, viennoiseries, confiture, etc. 

 

Malgré tout nous pouvons en consommer pour le plaisir de notre palet.

 

Matières grasses 

Il ne faut pas en abuser toutes fois on ne les suppriment pas non plus. Elles contiennent des vitamines liposolubles (A, D, E) et des acides gras nécessaire au bon fonctionnement de notre système nerveux et de nos cellules.

​

Viandes, Poissons et Oeufs 

Comme indiquer sur la pyramide, on en consomme 1 à 2 fois par jour, en alternant les viandes et les poissons. Ces aliments contiennent une grande quantité de protéine. Les viandes sont également très intéressante pour leur grande quantité de fer. Les poissons gras sont intéressant pour leur apport en oméga 3, qui permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol.

​

Produits laitiers 

Comme le groupe précédent, il apporte une quantité intéressante de protéines mais ils sont aussi riches en calcium et vitamines liposolubles. 

On en consomme des produits laitiers à chaque repas.

Chez les enfants, nous pouvons même en ajouter un à la collation pour une bonne croissance.

​

Fruits et légumes 

Les fruits et légumes frais sont riches en eau, vitamines, minéraux et en fibre alimentaires.

Ils ont une faible valeur énergétique et de bonne qualité nutritionnelle. De ce faite ils doivent être présent à chaque repas.

Il est important de varier le plus possible.

Attention à la consommation de fruits et légumes en conserve ou congelé qui ont une qualité nutritionnelle inférieure aux frais.

​

Produits céréaliers

Ces aliments sont riches en glucides complexe (qu'on appelait auparavant glucides lents) de part leur richesse en amidon. Il faut privilégier les produits céréaliers complets qui vont apporter une quantité plus intéressante de fibre que les céréales raffinées. Ils sont une grande source de vitamine du groupe B et de minéraux. On les consomme à chaque repas en quantité raisonnable.

Les produits céréaliers assurent la couverture des besoins en énergies sur le long terme.

​

Boissons

Le nourrisson est composé de 90% d'eau à la naissance, l'adulte quand à lui est composé de 60% d'eau. Toutes les boissons apportent de l'eau et des minéraux. Il est très important de VARIER les eaux car chacune d'entre elles apportent des éléments différent. 

Il est recommandé de boire environ 1,5 L d'eau par jour, on privilégie des petites prises hors des repas.

​

NB: les boissons sucrées ne font pas partie de cette catégorie.

​

​

On note qu'il est important d'associer une alimentation variée et équilibrée à une activité physique régulière.

​

Présenter sous une autre forme que la pyramide, voici la fleur alimentaire

bottom of page